Face à un projet de reprise, les questions sont nombreuses… Du point de vue administratif et relationnel d’abord : qui contacter pour commencer ? Comment aborder l’entreprise à reprendre ? Qui contacter en premier ? Faut-il d’abord s’adresser à son banquier ? Une fois les contacts pris, c’est le moment de négocier : combien vaut cette entreprise ? Combien en veut le vendeur ? Dans quelle situation économique se trouve-t’elle ?
À l’instar de la création, la reprise d’entreprise ne s’improvise pas. Vos intuitions d’entrepreneurs et vos désirs d’aventure sont importants, mais il convient aussi de prendre le temps d’étudier votre projet en détails pour que vous puissiez ensuite foncer vers votre objectif, en prenant un minimum de risque.
Une prise de contact bien cadrée, pour se mettre d'accord sur les règles du jeu
Reprise d’entreprise : mode d’emploi ! Comme dans un jeu, il y a des règles, des gagnants, et parfois même des perdants. Pour éviter le game over, CMEXPERT prend le temps d’expliquer d’emblée au futur repreneur le périmètre de la partie en lui donnant un cadre précis pour poser ses premiers pions, étape par étape. D’abord parce que c’est plus prudent, mais aussi parce que c’est rassurant !
On vérifie donc en amont si l’acquéreur potentiel est solvable et crédible, en orchestrant les échanges : courrier avec lettre d’intention et courriers de confidentialité, temps de négociation, etc. On dit que la première impression est souvent la bonne. Autant soigner au maximum ces premières étapes.
Une étude approfondie et impartiale, pour ne pas se prendre les pieds dans le tapis
Une fois que les documents nécessaires ont pu transiter entre experts comptables, il est temps de passer à l’évaluation de la société. Et ce n’est pas parce que le vendeur dit que tout va bien qu’on est obligé de le croire… Pour en avoir le cœur net, rien de plus fiable que faire appel à CMEXPERT pour faire le point sur les chiffres, dans les moindres détails. Cette phase d’analyse passe notamment par :
- un audit complet des comptes et de la situation sociale de l’entreprise,
- une étude approfondie des raisons de la cession.
L’objectif ? Vous assurer que tous les voyants sont au vert, lever les doutes et bien « faire les poussières » jusque dans les coins pour éviter les mauvaises surprises. En deux mots : VOUS RASSURER !
Une stratégie claire, nette et précise, pour savoir exactement où on va
En tant qu’entrepreneur, vous pouvez faire confiance à votre intuition. Parce que vous avez l’expérience et que vous avez la passion. Cela n’empêche pas pour autant de se poser quelques questions utiles : Quel mode de reprise pour l’activité ? Reprise du fonds ? Rachat des actions ou des parts sociales ? Par l’intermédiaire d’une holding ou non ? Pas de panique ! Les experts du chiffre et du droit du cabinet CMEXPERT sont aussi là pour vous conseiller sur le montage financier et juridique de votre projet.
Le repreneur a la capacité financière ? L’entreprise à reprendre coche bien toutes les cases ? Alors go !
Sur la base des données récoltées au cours des phases d’analyses, CMEXPERT élabore un prévisionnel – qu’on appelle aussi business plan. Pourquoi ? D’abord pour avoir une feuille de route et formaliser le projet, mais aussi pour se fixer des objectifs, anticiper les risques et convaincre les potentiels financeurs et partenaires de monter à bord.
CMEXPERT vous accompagne ensuite dans les démarches juridiques de protocole de cession jusqu’à la signature des actes. Besoin d’un soutien pour les phases de négociation ? N’hésitez pas à faire appel à nous et à profiter de notre expérience dans le domaine. Audace, ambition, goût du défi : la négo, c’est aussi notre boulot !