Les entreprises sont soumises à plusieurs types et modes d’imposition. Cette imposition dépend de la structure de l’entreprise, de sa taille, et de son activité. Il est important pour tout dirigeant, de bien comprendre les règles du jeu de la fiscalité d’entreprise, ses principes de base et ses obligations comptables, pour éviter de se faire plumer en fin de partie. Dans un cadre légal strict et rigoureux, l’expert comptable peut vous aider à alléger la charge fiscale qui vous incombe.
Maîtriser les règles du jeu et ne pas hésiter à utiliser « l’appel à un ami » expert comptable
Le monde de la fiscalité est complexe. Chez CMEXPERT, nous tentons de vous le rendre accessible, en vous expliquant les bases pour que vous puissiez rentrer au plus vite dans la partie, avec simplicité et pédagogie, pour ne pas vous embrouiller. Et en cas de besoin, on prend la main ! Mais voici déjà quelques rudiments…
L’imposition sur les bénéficies
On distingue deux modes d’imposition : l’impôt sur le revenu (IR) et l’impôt sur les sociétés (IS). C’est le type d’entreprise qui va déterminer le type d’imposition. Dans le cas de l’imposition des bénéfices à l’IS, la société est redevable de l’impôt, alors que dans le cadre d’une imposition des bénéfices à l’IR, seuls les associés (personne physique) de la société en sont redevables.
La TVA
La TVA est un impôt indirect qui ne touche que les ménages. Les entreprises ne jouent qu’un rôle de collecteur pour le compte de l’État. Elles facturent la TVA à leurs clients à différents taux (20 %, 10 % ou 5,5 % selon le type de produit) et la reversent ensuite au Trésor Public, en déduisant la TVA qu’elles auront elles-mêmes payée sur leurs achats.
Vous êtes auto-entrepreneur ? Votre CA est en-dessous d’un certain seuil ? Votre conseiller en fiscalité saura vous indiquer si vous êtes concerné.
La Contribution Économique Territoriale (CET)
Anciennement Taxe professionnelle, la CET regroupe la CVAE (Contribution sur la Valeur Ajoutée des Entreprises) et de la CFE (Cotisation Foncière des Entreprises). Cet impôt contribue au financement des collectivités locales, qui en définissent les taux.
Certains professionnels (comme les artisans qui exercent leur activité en entreprise individuelle ou en EURL soumise à l’IR, et sous certaines conditions) peuvent en être exonérés.
Et les particuliers ?
Vous la payez à la boulangerie, chez le coiffeur, à la station essence, sans que votre expert comptable ne puisse rien pour vous : la TVA taxe l’ensemble de vos achats du quotidien…
Les conseils de votre expert comptable peuvent en revanche être particulièrement précieux s’agissant d’optimiser votre impôt sur le revenu. CMEXPERT vous aide à répondre aux exigences légales dans les délais impartis, en faisant en sorte de lister et déclarer l’ensemble des charges déductibles (dons, crédits d’impôt pour la maison, etc.), ou encore de rattacher ou détacher vos enfants du foyer fiscal selon ce qui est le plus avantageux. Nos équipes peuvent aussi vous conseiller de souscrire à des produits défiscalisants, du type PINEL, GIRARDIN ou autres dispositifs.
En pratique, votre cabinet CMEXPERT vous conseille et vous accompagne sur tous les sujets relatifs à la fiscalité, notamment pour :
- l’établissement de l’ensemble des déclarations fiscales afférentes à votre activité (TVA, IS, IR, CFE…),
- l’établissement des déclarations d’impôt sur le revenu et d’IFI,
- la recherche d’optimisation fiscale au niveau professionnel et personnel de l’exploitant,
- l’assistance lors de contrôle fiscal,
- l’optimisation patrimoniale (placement financier, immobilier, etc).
Conseil en fiscalité d’entreprise, audit, contrôle, optimisation fiscale pour des sociétés basées à Colmar, Sélestat et centre Alsace : CMEXPERT est là pour vous !
La règle d’or de l’optimisation fiscale : respecter TOUTES les règles
Cabinet d’expertise comptable indépendant à Colmar et Sélestat, CMEXPERT ne travaille pas pour l’administration fiscale… ni contre elle d’ailleurs. Le respect des règles et de la loi est au cœur de nos pratiques. La transparence et l’intégrité sont profondément ancrées dans notre ADN.
Nous travaillons ainsi en totale harmonie avec les lois fiscales, tout en optimisant tout ce qui peut l’être pour alléger la charge de nos clients.
Vérifier vos déclarations et faire le point ensemble
Parfois, les contribuables paient plus d’impôts que nécessaire simplement parce qu’ils ne sont pas conscients des déductions et des avantages fiscaux auxquels ils ont droit. CMEXPERT vous propose des contrôles rigoureux de vos déclarations et des audits fiscaux approfondis. Notre mission est d’identifier les opportunités d’optimisation fiscale, de maximiser les économies d’impôts et de veiller à ce que chaque euro dépensé soit utilisé à bon escient.
Sensibiliser les contrevenants et corriger les potentielles erreurs
Quand un contribuable ne se conforme pas aux règles, par ignorance ou par omission, CMEXPERT le sensibilise aux risques potentiels liés à la non-conformité fiscale. Nos équipes proposent alors des solutions de régularisation pour assainir la situation. Notre démarche repose sur la communication et la transparence, l’objectif étant d’éviter les sanctions tout en respectant TOUTES les obligations fiscales.