Si vous réussissez à transformer une idée innovante en business, dans le digital ou pas, et même si vous vivez loin des montagnes californiennes, à Colmar ou dans les environs, vous êtes un startupeur…
Jeune entreprise avec un projet ambitieux (produit, service, process, etc.), votre société présente un gros potentiel de développement ? Vous prévoyez une croissance exponentielle de votre chiffre d’affaires sur un délai très court, mais vous avez besoin, pour cela, de solliciter une importante levée de fonds ?
Pour vous donner toutes les chances de réussir, un tel projet nécessite de nombreuses connaissances en matière de gestion et vous aurez besoin d’acquérir très vite une immense quantité de compétences. Prudence face à la faune impitoyable, détermination face à une végétation qui entrave parfois votre chemin, motivation et sang froid dans cet environnement hostile. Préparez-vous comme un aventurier de l’arche perdue à la conquête de votre graal : la réussite fracassante de votre projet !
Votre startup, c’est bien plus qu’un business. C’est un véritable état d’esprit ! Aussi bien pour vous, le ou les créateurs que pour vos salariés. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, au sein d’une startup il n’y a pas de limite d’âge, pas forcément de toboggan ou de piscine à balles dans les locaux (même si c’est très cool, on va pas se mentir) mais on vous conseille d’avoir le cœur bien accroché et de passer quand même en mode « montagnes russes ».
Un projet de startup implique bien souvent une forme d’incertitude, et des risques plus grands que pour une entreprise classique. Un défi à la hauteur des fondateurs qui ont bien souvent de la motivation à revendre et qui sont bien décidés à tout donner pour faire décoller leur projet.
Une idée innovante, une bonne dose d’intuition, un brin de folie : créer une startup sur un marché en devenir est évidemment un pari sur l’avenir. Certains échouent avant la mise en orbite, d’autres décollent et partent à la conquête de l’univers… La seule certitude qui existe, c’est que sans argent, pas de lancement. Dans l’aventure startup, la recherche de financement est un enjeu quotidien et prioritaire. Il en faut beaucoup et vite, pour disposer rapidement des ressources et des compétences nécessaires et développer fort, tout de suite.
En ordre de bataille : un arsenal global spécifique et dédié aux startup
Avec plus de 30 années d’expérience dans le suivi d’entreprises de tout type, CMPEXPERT a acquis des compétences très spécifiques auprès d’entrepreneurs audacieux (et même un peu fous !). Réactivité, détermination, grosse artillerie : nos troupes sont parfaitement entraînées et totalement prêtes à accompagner vos projets spécifiques, dans des secteurs innovants.
L’ambition ne nous a jamais fait peur et nous avons l’habitude de sortir de notre zone de confort, en osant :
- établir avec vous un budget prévisionnel excentrique, faire des projections avec une croissance exponentielle surréaliste pour lever des fonds et financer ainsi une croissance réaliste,
- mettre en place de procédures digne d’une PME pour une TPE, et ne pas hésiter à sortir le bazouka pour anticiper un développement rapide avec de grosses procédures,
- établir des contrats de partenariat et de confidentialité pour toutes les parties prenantes,
- accompagner les premières embauches et la structuration du personnel.
Maximiser les cibles et décupler la force de frappe pour la levée de fond
Commençons par définir vos « mega » besoins de financement, en fonction du budget prévisionnel préalablement établi.
À vos côtés dans tous les moments importants, nous nous tenons également à votre disposition pour programmer et vous accompagner dans des rencontres avec des business Angels, des fonds capital risque ou corporate venture.
Le crowdfunding, vous connaissez ? Traduit littéralement en français, on dirait « financement par la foule ». Lancées en général par le biais de plateformes internet, ces campagnes de financement permettent de récolter des fonds pour financer un projet, en faisant appel à des particuliers. Avant de vous accompagner vers des modes de financement plus classiques, CMEXPERT peut vous aider à mettre en place ces cagnottes, qui peuvent s’avérer très utiles quand on démarre.
On passe ensuite à la vitesse supérieure en prenant contact avec des banques institutionnelles type BPI, pour tenter de débloquer des sommes plus importantes et faire décoller votre projet !
Rentabilité : une stratégie au cordeau, des objectifs réalistes, une vigilance de chaque instant
Avec une startup, pas question d’avoir les mêmes objectifs de rentabilité qu’avec une entreprise classique. Car si une startup met plus de temps à être rentable qu’un autre type de société, les investisseurs (qui ont pris des risques) sont aussi en droit d’attendre de meilleurs rendements à terme. CMEXPERT sait parfaitement comment vous accompagner pour rassurer vos partenaires.
Comment ?
- En établissant des projections sur le long terme (5 à 7 ans au lieu de 3 dans des créations classiques) pour entretenir la dynamique, convaincre les financiers de la rentabilité à moyen terme et garder votre public en haleine.
- En vous accompagnant sur des campagnes d’embauche massive pour vous permettre d’acquérir rapidement les compétences pointues nécessaires au développement fort et rapide de la structure.
- En vous assistant dans l’élaboration de votre business model : fixer les tarifs ou développer l’offre pour stimuler la rentabilité le plus tôt possible
Un projet hors norme ? Une innovation audacieuse ? Des créateurs qui osent ? Comme vous, le cabinet d’expertise comptable CMEXPERT en centre Alsace ose la startup !