Dépourvue de but lucratif, cette forme d’organisation est aussi parfois une façon de répondre plus efficacement à un service qui n’est pas assuré par l’État.
On trouve également des organisations structurées en fondations, quand une personne physique décide d’investir son argent et son patrimoine pour une cause qui lui tient à cœur.
Votre association peut porter des projets dans les domaines suivants :
- sport,
- culture,
- loisir,
- social (petite enfance…),
- amicales (club senior), entraide (réinsertion, personnes âgées, humanitaire…),,
- éducation ou formation (périscolaire),
- santé,
- économie (aide au développement et au financement des entreprises – incubateur, association de commerçants…).
Si créer une association ne vous demande pas de compétence particulière, sa gestion au quotidien et son développement peuvent s’avérer plus compliqués, surtout si votre structure prend de l’ampleur. Quelles sont vos droits et vos obligations ? Comment boucler votre budget ? Comment gérer vos salariés ?
Les associations se retrouvent souvent démunies surtout sur les postes de trésorier et de gestionnaire de paie quand elles sont plus importantes. En effet, le bénévolat associatif diminue depuis 2010 et ce constat concerne toutes les générations et surtout les plus âgées (un phénomène accentué par la crise du Covid-19). On compte plus de 16 millions de bénévoles (acteurs) contre 20,5 millions d’adhérents (consommateurs).
À moins que l’un ou l’autre membre ne soit déjà formé aux taches administratives et à la trésorerie, il est fortement conseillé de faire appel à un cabinet d’expertise comptable pour éviter les erreurs de parcours et l’épuisement des troupes.
Trop cher un comptable ? On en parle !
Tout comme dans le cadre d’une entreprise, faire appel à un cabinet d’expertise comptable permet bien souvent de gagner du temps sur les taches administratives et d’éviter de faire des erreurs qui pourraient s’avérer difficiles ou coûteuses à rattraper.
En l’adaptant à vos besoins et à vos ambitions, l’accompagnement de CMEXPERT peut prendre différentes formes et vous faire gagner :
- du temps : en répondant à vos besoins ponctuels, sur des tâches précises comme la création de la structure, la gestion des paies, l’établissement du budget annuel, du plan puis du bilan comptable, l’assistance dans le cadre des Assemblées Générales, etc. ;
- de l’argent : en conseillant le président et les membres dans les choix stratégiques de gestion de patrimoine, sur les possibilités d’optimisation fiscale et sociale, en faisant le point sur les taxes dont l’association est redevable, pour éviter les erreurs et même d’éventuels redressements ;
- en compétences : disponibles pour vous et à l’écoute de vos besoins, nous prenons le temps de vous expliquer les choses simplement et avec pédagogique pour que vous restiez toujours maître de vos décisions.
Professionnalisme et qualité, pour plus de crédibilité
Une association n’est pas une entreprise, c’est vrai. Elle n’a pas d’objectif lucratif, c’est vrai aussi. Mais elle a tout de même des objectifs d’action : collecter des fonds pour une cause par exemple, financer du matériel, communiquer et sensibiliser à une thématique, etc. Pour y parvenir, l’association doit pouvoir inspirer confiance, soigner son image et sa crédibilité.
En vous aidant à transcrire des chiffres en arguments, en vous permettant de bien présenter le bilan comptable annuel de votre association devant de potentiels financiers, CMEXPERT peut faciliter l’obtention de subventions ou d’aides auprès des collectivités ou d’autres partenaires. Et sur le budget des années à venir, ça peut faire une sacrée différence !
Votre association a un ou plusieurs salariés ? En tant que bénévole, vous n’avez ni le temps, ni l’énergie, ni les compétences pour gérer une embauche ou même de potentiels conflits. Alors au lieu d’improviser ou de passer du temps à essayer de comprendre et de risquer de faire des erreurs, autant faire tout de suite appel à notre cabinet d’expertise comptable à Colmar ou Sélestat ! On est là pour vous, dès que vous en avez besoin, par téléphone en urgence ou en rendez-vous pour prendre le temps !
Un partenariat sur la durée, pour créer du lien et pérenniser vos actions
Choisir de vous faire accompagner dans votre aventure associative par CMEXPERT, c’est :
- assurer la continuité de la transmission des informations sur le long terme, en maintenant un lien même si les membres du bureau sont amenés à changer (établissement et archivage des PV d’AG, etc.),
- bénéficier d’un précieux partage d’expérience entre associations (pour lancer des démarches pour des levées de fond par ex.),
- se donner la possibilité de former des membres à leur poste,
- déléguer certaines démarches avec les institutions (démarches légales avec la CAF pour la petite enfance, par ex., demande d’informations financière, etc.).
Petits ou gros budgets, nous adaptons notre offre à vos moyens, pour optimiser et préserver au maximum vos ressources bénévoles.
On prend rendez-vous ?