Rigoureux et au petit soin, vous vous mettez en quatre pour vos clients. Car vous sélectionnez et vendez des produits, gèrez les stocks mais vendez aussi un service. Le client est évidemment sensible à l’expérience qu’il va vivre en boutique, et ne manquera pas d’en parler autour de lui, en bien comme en mal d’ailleurs. Internet et ses avis exacerbant ce phénomène.
Particulièrement attentif aux chiffres, vous ne comptez pas vos heures mais connaissez parfaitement votre rentabilité, votre marge et la situation de votre business… normal vous faites votre caisse à chaque fin de journée.
En pleine mutation depuis plusieurs années, et notamment depuis l’arrivée d’internet, le métier a subi de plein fouet l’épidémie de covid, et reste particulièrement sensible à d’autres facteurs économiques (pouvoir d’achat), météorologiques, etc.
Que vous ayez un restaurant, une auto-école, une boutique de vêtements et d’accessoires, de téléphone, de décoration, de bricolage ou de fournitures, un commerce d’alimentation ; que vous soyez vendeurs de meubles, libraires, fleuristes, traiteurs, cheministe, etc. ; que votre commerce soit à Colmar ou dans les alentours, que vous vendiez en France ou dans le monde via un site de e-commerce… Bref commerçants et e-commerçants, vous prenez soin de vos clients ! Mais qui prend soin de vous ?
« Bonjour madame ! Mais avec plaisir monsieur ! Très bonne journée ! » Quand on entre dans une boutique, on aime être bien accueilli. Et le sourire du commerçant est important. Même s’il est parfois difficile de l’enfiler tous les matins, tant le quotidien peut être un véritable casse-tête.
Entre la gestion d’un ou de plusieurs salariés, plus ou moins coopératifs et motivés, l’aspect administratif bien sûr, mais l’aspect humain aussi, le financement du stock et la gestion de la trésorerie, l’équilibre vie pro / vie perso, enfin bref ! Pour ne pas vous épuiser, le minimum c’est de rentrer de l’argent, pour que le jeu en vaille au moins la chandelle.
Sachez qu’il existe des solutions pour ne plus se sentir seul face à cette montagne de travail et de stress. Comment vivre de son commerce sereinement ? Comment évaluer son tarif horaire et vendre son temps au juste prix, en prenant en compte TOUTES vos heures, même celles que vous avez tendance à ne pas compter (prospection, démarchage, gestion des stocks, etc.) ?
Comment gagner plus en travaillant moins ? Sans doute en commençant par venir nous rencontrer !
Vos gains sont-ils à la hauteur de votre engagement ? Réponse dans un tableau de bord spécialement conçu pour vous
L’avantage du secteur du commerce, c’est qu’on dispose de ratios très normés. On peut donc vérifier rapidement si vous êtes dans la fourchette des gains de vos confrères et donc si vous gagnez le « minimum syndical » (façon de parler hein). Pour cela, nous établissons un tableau de bord sur-mesure, 100 % dédié à votre commerce. Pour quoi faire ? Pour connaître rapidement votre rentabilité et vos capacités, et donc rectifier le tir si besoin. Par exemple en développant votre activité ou en évaluant les possibilités de financement. En élaborant ensemble votre plan de trésorerie, vous pourrez vous reposer sur un prévisionnel et déterminer précisément vos besoins et vos marges de manœuvre.
Expert comptable des commerçants de Colmar et environ depuis près de 30 ans, CMEXPERT a acquis au fil des années une belle hétérogénéité dans sa clientèle, nous permettant d’avoir une bonne connaissance des ratios évoqués plus haut ainsi que des outils éprouvés et adaptables à votre mode de fonctionnement. Pour votre gestion quotidienne, nous sommes là aussi ! Grâce à ses partenaires, le cabinet CMEXPERT vous propose des outils de gestion : logiciel de comptabilité, de facturation, de suivi de stock, etc.
Qui dit commerce dit relation humaine et gestion sociale
Votre métier c’est commerçant, pas DRH n’est-ce pas ? On vous propose de faire le calcul pour vous si vous voulez (passez prendre un café à l’occasion), mais vu la complexité du sujet, vous avez sans doute intérêt à faire appel à un professionnel pour administrer vos ressources humaines. Pourquoi ? Parce que nous disposons d’un service dédié en interne avec des juristes, parce que c’est aussi notre métier, et qu’on ira donc sans aucun doute, bien plus vite que vous pour gérer les paies, les embauches de permanents ou de saisonniers, les contrats de travail, les avenants, les licenciements, les sanctions disciplinaires, et autres réjouissances.
Parce que DÉLÉGUER, vous verrez, c’est un mot absolument magique !
Si le client est roi, le dirigeant est clé : l'accompagnement social du dirigeant
Vous prenez soin de vos clients et de vos salariés, mais qui prend soin de vous ? Votre propre personne n’est pas votre priorité. On vous connait 😉
Alors laissez-nous vous bichonner ! Couverture sociale, prévoyance santé et retraite : il ne s’agit pas d’attendre d’en avoir vraiment besoin pour souscrire les contrats qui vont bien. Nous vous conseillons au plus juste, en fonction des spécificités de votre situation et de vos besoins, et vous mettons en relation avec nos meilleurs partenaires, pour que vous puissiez bénéficier de services sur-mesure et parfaitement optimisés.